Les débuts de Chris Info Plus

Je me présente, Christian Vagney, j'ai passé la soixantaine tout récemment, commercial une grande partie de ma vie ! (on n'en meurt pas).
Suite à un accident de la route, avec des conséquences graves sur le plan physique, je me suis retrouvé invalide avec un taux d'IPP de 70%, c'était en 1986 !

Après un arrêt de travail conséquent (18 mois), j'ai pu reprendre une vie active pratiquement normale, tout en ayant des interruptions de travail fréquentes !

En 1999 la médecine du travail me mettait en temps partiel, car ma santé se dégradait et je prenais des risques quant à continuer à plein temps. En novembre 2002, j'étais déclaré inapte et me retrouvais au chômage, avec très peu d'espoir de pouvoir reprendre une vie active, m'inscrivant tout de même à l'ANPE. J'avais 49 ans et ne connaissais que le travail de commercial en grande distribution.

Autodidacte en beaucoup de choses, j'avais la passion de l'informatique et je profitais du temps qui m'était donné pour pouvoir accroitre mes connaissances, d'abord en bureautique, puis avec un stage de formation à la création de site.

Ce fut pour moi une révélation et je trouvais là une opportunité à occuper mon temps d'une manière qui me permettrait de vivre au mieux avec mon handicap. Je ne pensais toujours pas que je pourrais de nouveau rentrer dans la vie active, et croyais plutôt consacrer ma passion au bénévolat ! J'avais consulté une personne qui connaissait bien la question du télétravail, mais malgré sa réponse encourageante je n'arrivais pas à franchir le pas.

C'est après un entretien avec une personne chargée d'aider les handicapés que j'en arrivais à la conclusion : pourquoi ne pas mettre mes compétences au service des autres en créant ma propre entreprise de service ? J'avais réfléchi aux besoins des multiples associations loi 1901 ou 1905, qui se dépensent sans compter pour animer, apporter de l'aide aux autres et qui ne sont pas ou pratiquement pas connues si ce n'est localement. J'en sais quelque chose comme membre actif de plusieurs associations !

J'avais réfléchi également aux besoins du milieu artisanal, des petits commerces, des petites collectivités (communales ou autres) en milieu rural. Là aussi j'avais un aperçu des besoins étant élu municipal et délégué à une communauté de communes.

J'avais aussi l'idée que mes connaissances pourraient apporter quelque chose aux personnes handicapées, je ne savais pas encore comment, mais je le pensais !

Pour ces différentes structures et personnes, il y avait aussi le problème matériel qui était très important ! Le milieu rural n'attire pas les sociétés telles que celle que je souhaitais créer, préférant probablement à juste titre et pour des raisons économiques s'installer là où il y a du monde, et peut-être de l'argent !

Réfléchir était une étape, mais il fallait aller à la rencontre de clients potentiels et savoir si mon idée n'était pas pure utopie ! Pratiquement toutes les rencontres que j'ai pu avoir se sont terminées par de vifs encouragements, et je me retrouvais bien vite avec des lettres d'intentions et recommandations nombreuses. La perspective d'être sur la "toile" enchantait la plupart de mes interlocuteurs, surtout que mon objectif était de ne pas tomber dans des effets derniers cris, mais de rester sobre et pouvoir proposer des prestations à un niveau de prix très compétitif situé entre 25 et 30% moins cher.

A ce jour j'ai créé plusieurs sites, dont un pour une association de personnes invalides. J'ai un contrat avec le CDOS 52, qui me confie la formation des bénévoles de toutes les associations du Sud Haut-Marnais (52) suivant leurs besoins : Bureautique, Découverte de l'outil Informatique, Réseaux sociaux, Photos et vidéos, sécurité Internet, ... Je vais une fois par semaine passer 2 h avec une jeune polyhandicapée avec qui je peux communiquer par les gestes et les yeux. Au début nous surfions sur les différents sites et forums de ses vedettes préférées, surtout sur celui du club de foot l'ASNL dont elle est une supportrice acharnée, mais depuis pas mal de temps nous passons l'essentiel des deux heures à faire son site: http://www.sourisalavie.fr . Aujourd'hui, c'est sur sa page Facebook que nous travaillons : C'est un grand moment de joie partagée que je ne voudrais pas manquer.

En 2017, je prends la décision que le 31 décembre serait la fin de mon activité au sein de Chris Info Plus. Je décide alors de contacter Anne-Laure qui avait suivi des cours que j'avais dispensé à Val de Meuse. Elle avait montré de réelles capacités et durant cette période, je la taquinais régulièrement lui disant que lorsque je prendrais ma retraite, elle prendrai le relais.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont suivi pendant ces années, et celles qui continuent avec Anne-Laure.

Chris Info Plus Nouvelle Génération

En janvier 2018, j'accepte la demande de Christian Vagney qui est de prendre le relais, un nouveau challenge s'offre à moi, me voilà gérante d'une entreprise. Passionné depuis toujours d'informatique et de nouvelles technologies, je me forme un peu plus chaque jour dans ce domaine.

Qui suis-je ?

Anne-Laure Drouot Berthier, maman de 5 enfants, j'ai suivi des études dans l'Aube en génie mécanique, option métiers de la mode, professionnellement je me suis diversifié, tantôt vendeuse de meubles, caissière, poissonnière, secrétaire éditoriale, assistante maternelle, agent recenseur etc...

En congé parental, je découvre une affiche proposant des cours informatiques. Je décide de m'y inscrire. Là, je fais la connaissance de Christian Vagney, une rencontre qui va bouleverser mon avenir !

2020-2021 : COVID = Confinement, je profite de celui-ci pour obtenir des certifications, déjà 9 d'obtenues.

Maintenant, j'entame ma quatrième année dans cette aventure dans laquelle je m'épanouie, tant au niveau de la formation en groupe (J'ai en ma possession 8 ordinateurs pour organiser les formations en groupe) ou auprès de mes particuliers, qui sont des moments de convivialité que j'apprécie beaucoup, qu'au niveau webmaster, où je me forme encore, j'acquiers jour après jour de nouvelles connaissances toutes plus passionnantes les unes des autres.

2022 : Reprise des formations à l'APAJH de Breuvannes. Quel bonheur ! Animation du loto pour l'association ERVA (en route vers l'autonomie), une première pour moi....

2023 : Changement de vie et de domiciliation de l'entreprise dorénavant sur Chaumont, nouvelles coordonnées, mais des clients toujours fidèles dont L'APAJH de Breuvannes.

Je remercie encore toutes les personnes qui m'ont fait confiance et qui continuent de me suivre, et je remercie d'avance les personnes qui feront appel à moi.

Je remercie également ma famille qui m'accompagne dans cette aventure et me laisse le temps de la vivre.

 

accro